Auguste Von Cumulus
Personnage "Les bagnards"
Sexe et âge du personnage
Auguste est un jeune homme de 19 ans.
L'histoire du héros
Auguste Von Cumulus est un fils de noble industriel très riche de la cité de Willaer. Sa famille a fait fortune dans la construction et l'entretien d'aérostats.
Il a vécu une enfance insouciante jusqu'à ce qu'il s'intéresse à la mécanique. Il a en effet conçu plusieurs serrures et en a crocheté des centaines, toujours pour l'étude du mécanisme, sans jamais voler quoi que ce soit ni pénétrer dans des endroits interdits. À l’âge de onze ans, il s’est fait surprendre par un employé de son père qui enquêtait sur cette épidémie de portes ouvertes. Il a promis de ne plus recommencer et a appris à crocheter les serrures pour les refermer.
Son intérêt pour la mécanique ne s’est pas arrêté là. Passionné de vapeur et de tuyauterie, il étudiait les ouvrages théoriques sur le sujet et ne manquait jamais de visiter les usines de son père pour y examiner tout ce qui fonctionnait avec une chaudière.
À dix-sept ans, il a conçu une vanne automatique qui s’ouvre et se ferme en fonction de la pression mesurée par un manomètre dans une autre section de tuyau. Son père s’est empressé de faire breveter le système en son nom et Auguste y aurait trouvé à redire s’il se préoccupait des affaires. Mais l’argent ne l’intéressait pas, et la gestion d’un empire industriel le rebutait, conscient qu’il ne pourrait jamais devenir ingénieur si jamais il se lançait dedans.
Il ne le savait pas encore, mais sa vie a basculé à dix-neuf ans, lorsqu’il a présenté à son père un modèle complexe de tuyauterie alimenté par une chaudière. Ne voyant pas de machine pouvant tirer parti de la force de la vapeur dans cet ensemble, le paternel a alors demandé quel en était l’usage.
« C’est une machine capable de répondre par oui ou par non » a répondu Auguste.
Ce n’est pas tant cette phrase que la suivante qu’il a prononcé qui l’a conduit à sa perte. Toujours est-il qu’une semaine plus tard, il s’est fait enlevé, a été parachuté de la cité volante et s’est retrouvé forçat sur la nouvelle ligne ferroviaire en construction reliant Belle Thil et Sûl Nacre.
Auguste ne désespère pas : son père viendra le chercher dans les prochains jours, ça ne faisait aucun doute.
En attendant, il pourra peut-être mettre en application l’idée qu’il a exposé à son père : « C’est pour la signalisation automatique des trains, pour éviter les accidents. »
Sa personnalité
Auguste a vraiment du mal à parler avec les gens, sauf quand il s’agit de parler de mécanique, et là il est très volubile. Il pense avoir un statut et ne supporte pas d’être traité comme un bagnard, et sa naïveté lui attire bien des problèmes à cet égard.
En dépit de son attitude de supériorité, il ne voit pas l’intérêt d’être méchant avec les autres.
Il prête peu attention au monde qui l’entoure, sauf pour les outils et les machines du chantier. De fait, c’est un travailleur enthousiaste qui n’a pas peur de se salir les mains, mais qui a tout le temps des questions et des idées à soumettre au sujet du travail.
Ses caractéristiques physiques
Auguste est un jeune homme mince, brun et portant des lunettes cerclées de cuivre pour sa myopie. Il a gardé ses habits de riche qu’il portait lors de son enlèvement, mais ceux-ci sont sales, froissés et déchirés sur plusieurs coutures.
Couleur des dialogues
26d824